LE COACHING INTÉGRAL COMME CHEMINEMENT VERS UN LEADERSHIP INTÉGRAL 2/3

Le Coaching intégral

Le leadership intégral est défini à partir de quatre dimensions du modèle de leadership intégral de Wilber (partie 1) https://www.quantaskills.com/coaching/le-coaching-integral-comme-cheminement-vers-un-leadership-integral-1-3/

Le Coaching intégral est un système d’investigation et d’intervention visant à optimiser la durabilité de la performance de l’organisation et la congruence de ses acteurs dans toutes leurs dimensions de vie entant que sujet (cognitif, émotionnel, comportemental et physique) et leurs dimensions professionnelles en tant qu’objet de production (structure, culture, performance,…).

Le quadrant I concerne le sens personnel du leadership, de ses expériences, de la construction de son identité et de son système de valeurs. Il s’agit du monde intérieur du leader qui ne peut être accessible qu’à travers une relation de confiance qu’il peut l’avoir avec son coach. C’est le monde du « Je », de la subjectivité. Ce « Je » portant son masque  de performance est toujours à sa quête identitaire et à  la recherche  d’une harmonie et d’un alignement de ses croyances et de ses valeurs.

Le quadrant II concerne aussi le monde personnel du leader, mais d’une vue de l’extérieur. Le regard porté par le coach est un facteur clé. Ce sont les actions concrètes de la personne qui importent. Le coach s’intéresse à son « ça » au « il », c’est le monde de l’objectivité. C’est sur les aptitudes, les compétences, la communication et toutes les formes de gestions des ressources individuelles avec l’autre (temps, pouvoir, décision …) que le leader est interpellé lors de son Coaching.                                                              

Le quadrant III traite des caractéristiques culturelles et les valeurs établies par le leader dans le contexte collectif, et partages avec les autres. Il s’agit du « Nous », c’est le « nous collectif » qui exprime une réalité collective et subjective, c’est le monde de l’intersubjectivité.

Le quadrant IV  étudie les systèmes organisationnels, les structures et les processus mis en place par le leader. C’est  le « «ça collectif » ou le « Eux ». C’est ce qui est observable et concret ; c’est l’objectif collectif ; c’est le monde de l’inter objectivité.

L’intégralité de ce type de Coaching réside dans les relations systémiques et complexes qui existent entre ces quatre quadrants qui sont en constantes interrelations.

Les mondes subjectif et objectif des leaders influencent la culture et la structure de l’entreprise et sont, par le fait même, influencés par elles.

Tout coach qui veut accompagner un leader, doit avoir à l’esprit ces quatre dimensions du Coaching qui se superposent sur les quatre dimensions du leadership, comme le dit V. Lenhardt en parlant du coaching combiné dont le concept n’est pas loin du coaching intégral : « Tout Coaching peut se donner aussi comme objectif de travailler, à des degrés de profondeur et avec des ambitions variables, dans toutes ces dimensions simultanément ». (V.Lenhardt et Laurent Buratti, Le Coaching, Interdictions 2007).

Dimension IntérieureDimension Extérieur
Dimension
Individuelle
I
 
Développement Individuel

II
 
Relationnel, Performance
Stratégique, Décisionnel
Dimension
Collective

III
 
Développement collectif
Équipe, Organisation

IV
 
Relationnel, Performance
Objectif, Stratégique
Organisation, Médiation

Le modèle de Coaching intégral

Le Coaching intégral obéit à une logique constructiviste

J’illustre ce processus par un exemple issu du vécu, c’est quand un responsable qui découvre des dysfonctionnements d’une procédure dans le cadre d’un projet de normalisation des processus issu du modèle EFQM.

Sa première réaction c’est de penser que le problème est technique : la procédure n’est pas bien contrôlée dans son exécution (niveau 1 : quadrant IV structure, système..). A l’aide de son accompagnateur il découvre qu’il n’a pas bien délégué et qu’il lui faut améliorer sa relation interpersonnelle avec ses collaborateurs (niveau 2 : quadrant II), comportement extérieur). Une fois qu’il s’investit dans la progression de son cycle d’autonomie pour améliorer ses relations et sa délégation, il découvre que l’ensemble de son équipe ne le suit pas car elle n’a pas investi de son côté dans sa progression en autonomie, et le besoin de travailler sur l’intelligence collective apparaît (niveau 3 : quadrant III). En travaillant plus en profondeur avec son coach, il prend conscience que les valeurs établies, dans le contexte collectif s’assoient sur le sens que lui et tous les membres de son équipe donnent aux projet des normalisations (procédure)( niveau 4 : quadrant IV).

Nous sommes donc devant un projet de coaching global qui combine un coaching individuel, d’équipe et de structure qui abordent  une situation et un projet concret, des ressources à mobiliser, des résultats à atteindre et des actions sur des individus en tant qu’acteurs de changement.

Les différents types d’accompagnement qui conviennent à chaque quadrant, peuvent se combiner si non même s’interpénétrer entre eux. Leur articulation sous forme de phases successives d’un projet d’accompagnement obéit à une logique constructiviste dont sa visée est définie à partir d’une émergence progressive (V.Lenhardt)

Le Coaching intégral est une approche multidisciplinaire, qui combine le travail sur la personne, l’équipe et la structure de l’organisation et, intègre les différents cadres de références qui lui permettent d’accompagner en cohérence l’individu et l’organisation (la PNL, l’AT, la Systémique, la Gestalt, l’approche NCC…).

Le Coaching intégral est un système d’investigation et d’intervention visant à optimiser la durabilité de la performance de l’organisation et la congruence de ses acteurs dans toutes leurs dimensions de vie entant que sujet (cognitif, émotionnel, comportemental et physique) et leurs dimensions professionnelles en tant qu’objet de production (structure, culture, performance,…).

l’accompagnement est multidimensionnel dans l’approche du coaching intégral, il prend en compte la complexité de la réalité du manager dans ses diverses composantes émotionnelle, psychologique, systémique, culturelle, ainsi que les objectifs de l’organisation.

Son objectif principal est d’accompagner le leader et de l’aider à atteindre ses buts en lui offrant tous les supports nécessaires pour accéder à ses ressources intra et interpersonnel en même temps qu’il accompagne l’organisation.

Mimoun BOUJEMAAOUI

Fondateur QUANTA SKILLS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Show Buttons
Hide Buttons