LE COACHING INTÉGRAL COMME CHEMINEMENT VERS UN LEADERSHIP INTÉGRAL 1/3

Le management d’une organisation suppose interaction Individu/Organisation. Lorsque le leader arrive à faire converger les intérêts individuels et collectifs avec ceux de l’organisation, on pourrait alors dire que le management est sur la voie d’un leadership intégral. Le Coaching est parmi les types d’accompagnement les plus appropriés pour amener une organisation dans cette voie, la démarche proposée dans cette série d’articles est de traiter du Coaching intégral pour un leadership intégral.

La première partie de cette série d’article, répond à la question : qu’est-ce un leadership intégral ?

La deuxième partie répond à la deuxième question qui sera la suite logique à la première : quel type de Coaching mettre en place pour développer le leadership intégral ?

Et bien sûr si un type de Coaching est bien identifié pour amener une entreprise vers la voie du leadership intégral, à quelle logique obéit ce Coaching ?

Le dirigeant au stade de leader intégral

Les modèles systématiques de leadership ne favorisent pas le passage des responsables au stade de Leader

Le modèle classique du « bon leader » est celui d’un manager charismatique qui dirige avec fermeté, décide rapidement et qui donne la sensation rassurante de maîtriser tous les aspects de son business. Ce dirigeant met en place une structure hiérarchique solide et claire qui est chargée d’appliquer les ordres voire dans certains cas de participer aux décisions. Ce style de leadership, basé sur le principe « commande et contrôle » et sur l’obéissance des individus, a permis à de grandes et de petites entreprises de croître et de prospérer durant tout le XXe siècle.

Certains leaders qui incarnaient pourtant cet archétype du dirigeant centralisant le pouvoir ont subi de cuisants échecs.

Les modèles récent d’évaluation du management ont introduit différemment le volet leadership, comme le cas de l’EFQM (European Foundation for Qualiy Management), pour dépasser l’aire ou prédominait le stade de leader classique, le technicien, le donneur d’ordre. Pour réaliser ce saut, le modèle EFQM s’est construit autour de l’idée de ressourcer l’entreprise des outils, de mécanismes et d’instruments. L’entreprise se transforme en une machine, dotée de processus, de normes et d’une pensée collectiviste qui fragmente l’autonomie, la créativité et l’initiative, avec une couche de comportements codifiés par compromis.

L’entreprise perd son âme et la rationalité des processus fini par supplanter l’intuitivité des individus. L’homme émerge non pas en tant qu’être humain mais en tant qu’ego qui érige la compétition et la motivation personnelle en dogme pour assoir sa propre importance.

Pour que l’individu se donne à son entreprise et travaille collectivement à son développement, une nouvelle approche du leadership dans les organisations est nécessaire pour contourner l’ego individuel et l’ego collectif (la machine).

Cette nouvelle approche induite par une perspective intégrale demande un travail de transformation individuel et collectif qui est au cœur même du dispositif et de la mission du Coaching.

C’est La fragilité et l’inefficacité croissante des systèmes sociaux de l’entreprise qui devraient nous pousser à rechercher des approches plus globales pour augmenter notre chance de compréhension et d’action sur ces systèmes.

L’approche intégrale est le socle du leadership intégral 

Je choisis une perspective intégrale car elle offre une approche permettant de relier toutes les facettes de nos connaissances mise en commun pour augmenter la conscience et la compréhension ainsi que les possibilités d’action pour faire appréhender plus efficacement la complexité.

L’élément central de l’approche intégral est d’honorer toutes les vérités et reconnaître la valeur, de multiples façons, du savoir dans tous les domaines importants.

Déjà, l’approche intégrale proposée par Wilber (Kenneth Earl Wilber Junior) et ses collègues a séduit et percé les milieux de la spiritualité, de la psychologie, de la politique, de l’écologie, de l’éducation, et d’autres domaines. Plusieurs instituts, universités et cabinets de conseil utilisent le concept de leadership intégral dans la formation ou le coaching de cadres et dirigeant. Cette approche assure l’utilisation d’un éventail de ressources permettant de toucher à de nombreuses facettes d’une situation.

 Sommairement, l’approche intégrale permet une compréhension plus grande et plus efficace de la personne et de son environnement ou sur le leadership, du leader et du processus de leadership.

L’approche intégrale présente la particularité d’intégrer les perspectives personnelles et communes, le Bon, le Beau, le Vrai et l’Efficace, qui sont des dimensions de chaque personne à chaque niveau de développement. Chaque événement manifeste chacune des quatre dimensions :

  • on peut interpréter l’événement selon la façon dont on le perçoit ou le ressent (quadrant I :),
  • selon ce que les autres y voient (quadrant III),
  • en l’attribuant au système (quadrant IV),
  • ou encore en se référant aux faits objectifs de l’événement (quadrant II).

L’approche intégrale prend chacune de ces dimensions en ligne de compte comme le montre la figure suivante :

Dimension IntérieurDimension Extérieur
Dimension
Individuelle

I

INTENTIONNEL
 
   Intérieur, subjectif, psychologie, Spiritualité, valeurs, idées, soi , Perceptions, intentions, peur
BEAU – ART

II

 COMPORTEMENTAL

Monde physique, actions, attitude, faits Statistiques, buts, physiologie, nature, Corps, biologie, empirisme

 VRAI – SCIENCE
Dimension
Collective
  III

CULTUREL
 
Croyances, compréhension du monde,   tabou,  éducation, langage, et signes, Mythes, dialogue collectif
  BON – MORALE
IV

STRUCTUREL
 
    Structures sociale, économique,
Politique, d’éducation, outils de management, organisation
        EFFICACE – SYSTÈME
Les quadrants du modèle Intégral (Wilber)

La perspective intégrale suppose que les leaders visent l’excellence des résultats en quadrant IV comme ils s’adressent à l’évolution des capacités du premier quadrant.

Le modèle de leadership intégral ouvre le champ à toute les situations de Coaching.

 Le leadership intégral est défini aussi à partir de quatre dimensions comme le présente la figure ci dessous , définition partagée par de nombreux auteurs et institutions.

Dimension intérieurDimension extérieur

Dimension
Individuelle

I
 
    Sens Personnel


II
 
           Comportement
            Individuel

Dimension
Collective

III
 
 
            Culture et
       Valeurs partagées

IV
 
 
           Structures,
Systèmes et Processus

Le modèle de Leadership Intégral (Wilber)

Si l’on admet que l’individu

  • est guidé par et agis à partir de ses croyances, représentations, valeurs et le sens qu’il détient et,
  •  que l’action individuelle a lieu dans le cadre des conditions de vie collectif  (Culture et système),

 Le leadership est donc :

     –  un phénomène émergent dans la mesure ou l’ensemble des actes de leadership, les grands et les petits se produisent de multiples dimensions.

    –  l’approche intégrale est celle qui demande de prêter attention aux dimensions suivantes :
             – interne à l’individu (valeurs, croyances, modèles mentaux, hypothèses, sens)
             – extérieures à l’individu (énergie, comportement et biologie)
             – interne à la collectivité (la culture)
            – extérieures du collectif (structures, systèmes, procédés, objets).

Le leadership est la combinaison de l’ensemble des conditions de chacune de ces dimensions, qu’il s’agit de l’individu ou du système. Ce qui nous, conduit à affirmer que le développement des dirigeants et des systèmes pour l’émergence du leadership intégral exige une approche d’accompagnement dans les quatre dimensions.

Le modèle en quadrants constitue le cadre d’analyse de base et nous servira à répondre à la deuxième question : quel type de coaching pour le leadership intégral ?

Mimoun BOUJEMAAOUI

FONDATEUR QUANTA SKILLS

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Show Buttons
Hide Buttons