Le bien être est un équilibre entre le salarié (aptitudes, besoin, aspiration) et le monde du travail (contraintes et possibilités) pour atteindre les objectifs des deux parties de l’équation.
Pour le salarié, donner un sens au travail et à son appartenance à l’entreprise lui permettant un enrichissement personnel et d’être mieux épanoui.
Pour l’entreprise, augmenter sa productivité et l’efficacité de ses politiques et stratégies. L’entreprise qui met en place de bonnes conditions de travail favorise la motivation de ses salariés.

Investir dans le bien-être c’est anticiper les risques RH

Les entreprises investissent dans le bien-être au travail pour anticiper deux grands risques :

  • Des risques Psycho-sociaux sur le lieu du travail (stress, harcèlement) pouvant causer du turnover ou de l’absentéisme et impacter l’organisation de travail et la productivité.
  • Des risques liés aux pressions de la crise économique actuelle et son impact sur la productivité, les ressources et la nature des nouvelles relations de travail.
    L’incertitude, comme conséquence de ces risques, est la tête du chapitre de la prochaine décennie.

Les risques peuvent aller de l’aménagement du temps de travail, de l’inconformité sociale, des mobilités imposées par les contraintes sanitaires, de l’indisponibilité des compétences, ou des exigences du marché de travail jusqu’aux risques liés à la communication multidimensionnelle (personnel, managers, représentants du personnel), de management à distance, de mobilisation des leaders des différents niveaux, d’engagement et de rétention des talents.

Nous vous aidons sur les trois niveaux du bien-être au travail:

1.L’environnement de travail et les extra-professionnels : Cela passe par l’environnement de travail physique, les locaux et les bureaux, que l’on va rendre plus attractifs et qui vont faciliter les nouveaux modes de travail, mettre en place de services professionnels afin de simplifier et améliorer la vie de ses collaborateurs. Ce sont des mesures consensuelles et simples à mettre en œuvre

2.Conditions d’emploi pour prévenir le mal-être : Ce niveau du bien-être au travail concerne la lutte contre le stress et le harcèlement, des aménagements du temps de travail, ainsi que les mesures consensuelles pour l’équilibre vie privé vie personnelle.

3.Conditions de travail : C’est un niveau plus stratégique et nécessite plus de temps, il vise à faire évoluer les pratiques managériales pour mieux concilier bien-être et performance par une transformation managériale et organisationnelle, partage de pouvoir et un leadership qui discute du travail réel pour améliorer la qualité de vie au travail et faire évoluer les pratiques managériales.

La démarche managériale que nous vous recommandons à mettre en place se structure autour :
1- Une feuille de route,
2- Des indicateurs et,
3- Des priorités avec des budgets dédiés au projet du bien-être

Aussi nous vous assistons pour une démarche globale et transversale ou Le bien-être au travail doit faire partie intégrante de la stratégie de l’entreprise.

L’engagement des salariés est le fruit du bien-être au travail
Votre entreprise a besoin de l’engagement de ses salariés pour améliorer la productivité et la performance

Pour que votre entreprise améliore son attractivité et sa productivité, elle doit améliorer sa performance et la satisfaction des clients. Pour se faire, elle a besoin des salariés talentueux et engagés.
L’engagement dépend étroitement du projet de bien-être que l’entreprise met en œuvre.

Le bien-être est en toute évidence un win-win pour les deux parties, surtout quand on sait qu’un salarié épanoui se traduit immanquablement par une rentabilité multilatérale.

Voulez vous mesurer le degrés d’engagement de vos salariés, faites appel à nous.

Contactez-nous au :

Veuillez compléter le formulaire ci-dessous, l'un de nos experts prendra contact avec vous dans les plus brefs délais.

*En soumettant ce formulaire, vous autorisez Quanta Skills à communiquer occasionnellement avec vous afin de vous apporter des informations complémentaires via les coordonnées collectées dans le formulaire.